Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email

Certificat diamant

L'achat d'un diamant avec un certificat constitue une sécurité qui vous permet de savoir que la qualité du diamant est contrôlée et garantie. Qui achèterait une voiture sans rien savoir à son sujet ?

Pourquoi acheter son diamant accompagné d’un certificat ?

Curieusement, de nombreux diamants plus gros sont vendus sans certificat. Si vous posez une question sur une pierre précieuse dans une bijouterie, on peut vous répondre qu’il s’agit d’un diamant et, au mieux, vous le décrire comme un Wesselton. Pour moi, acheter un diamant de 0,50 ct dont la description se limite à la mention Wesselton est aussi insensé que d’acheter une voiture cachée sous une bâche. C’est comme si vous demandiez au vendeur de quel type de voiture il s’agit et qu’il vous répondait que c’est une voiture et qu’elle est blanche, plutôt incolore ou peut-être tirant sur le gris-jaune. Qui se laisserait convaincre par cette description basique ?

Deux diamants de même taille peuvent avoir des valeurs très différentes en fonction de leur qualité respective, de la manière dont ils ont été taillés, de leur couleur et de bien d’autres facteurs. Il est impossible de fixer le prix d’un diamant si vous n’avez aucune information à son sujet. Je ne compte plus le nombre de fois où on m’a demandé : « Mais combien coûte un diamant ? » En règle général, je réponds : « Le même prix qu’une voiture ».

N'achetez jamais de diamants non certifiés s'ils pèsent plus de 0,5 ct

Sur le certificat, vous trouverez des informations sur la taille du diamant, sa symétrie, ses proportions, sa couleur, son polissage, ainsi que le type d’inclusions qu’il comporte et leur emplacement dans le diamant (celles-ci sont indiquées sur le certificat si le diamant pèse au moins 1 ct). Il peut y avoir une grande différence de prix entre deux diamants Vs2 apparemment identiques et cela affecte bien sûr le prix. Si vous souhaitez comparer les prix des diamants, vous devez avoir accès à toutes les informations et comparer uniquement des diamants provenant du même institut. La plupart des instituts offrent de nombreuses informations via leurs sites Internet. Sur ces sites, vous pouvez tapper le numéro du certificat et consulter les informations de diamant en ligne.

Diamants certifiés par le GIA

Le GIA (Gemological Institute of America) est l’institut le plus pointilleux et, par conséquent, les diamants certifiés par le GIA sont plus onéreux. Un diamant classé H ou S1 par le GIA peut être classé G ou Vs2 par l’IGI (International Gemological Institute). Nous recommandons généralement GIA mais nous travaillons également avec HRD et IGI.

L’une des raisons pour lesquelles nous recommandons volontiers le GIA est qu’ils ont commencé tôt à travailler uniquement avec des diamants approuvés selon le processus de Kimberley, c’est-à-dire pas des diamants de sang.

Ils ont à présent fait un pas de plus et peuvent offrir des informations sur la provenance du diamant. Le diamant est soigneusement suivi et vérifié à partir du moment où il est trouvé jusqu’à ce qu’il soit usiné et calibré. Vous pouvez acheter votre diamant avec encore plus de tranquillité d’esprit et voir de quel pays provient le diamant.

Gravure au laser sur le « rondiste »

Un numéro est gravé au laser sur le rondiste (« girdle » en anglais) du diamant est n’est visible qu’à la loupe ou au microscope. C’est rassurant de savoir qu’on vous a vraiment remis le diamant que vous avez payé et qu’il ne peut pas être échangé avec un autre.

Le certificat est un document de valeur et ne doit pas être perdu. Envoyer le diamant pour obtenir un nouveau certificat est un processus lourd et coûteux, car il n’est pas possible de se contenter d’écrire un e-mail au GIA par exemple, pour en réclamer un nouveau.

Les certificats et les méthodes de certification sont affinés au fil des ans, ce qui signifie que l’apparence du certificat est constamment mise à jour. Par conséquent, vous pouvez trouver des certificats avec une apparence légèrement différente même s’ils proviennent du même institut.