Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les 4 C des diamants

Quiconque s’intéresse aux diamants a déjà rencontré l'expression 4 C. Les quatre C correspondent à Carat, Colour (couleur), Clarity (pureté) et Cut (taille). Les informations sur la taille du diamant, sa couleur, sa pureté et l’adresse avec laquelle il a été taillé qui figurent dans le certificat du diamant.

Carat - le poids du diamant

Le carat est le poids du diamant, c’est-à-dire la taille. Le carat est abrégé en ct et n’a rien à voir avec le carat s’appliquant à l’or qui est une mesure de la quantité d’or qu’il y a réellement dans l’or. Un diamant d’un carat correspond à 0,2 gramme. Un carat peut à son tour être divisé en cent parties, par ex. 0,25 carat. Le diamant sur la photo fait 10 carats et coûte un peu plus de 100 000 CHF.

Carat et points

La taille est le facteur le plus évident pour déterminer la valeur d’un diamant. La taille est également la plus simple à juger, car il suffit de placer le diamant sur une échelle très précise. Si vous voulez vous mettre à parler le langage du diamant, vous utiliserez des expressions comme les 35 points. Que sont les 35 points ? Un carat est divisé en 100 points. Un diamant qui pèse 0,35 carat devient ainsi un trente-cinq pointeur et celui qui pèse 0,03 carat devient un trois pointeur.

Les plus grands sont les plus rares

De manière très simplifiée, on peut dire qu’un diamant rond avec une surface vue de dessus de 5 mm est de 0,5 carat et 6,5 mm correspond à 1 carat. Plus le diamant est gros, plus il devient rare et donc cher. Deux diamants de 0,50 ct valent moins que 1 diamant de 1 ct même s’ils correspondent à 1 ct au total. La photo montre une bague avec 4 diamants taille princesse de 0,25 ct et une bague avec un diamant central taille princesse de 1 ct. Beaucoup de gens rêvent de porter un diamant d’un carat au doigt et bien sûr c’est vraiment merveilleux, ce n’est pas moi qui vais vous dire le contraire !

Laissez vos sentiments déterminer la taille

Je dis toujours à mes clients qui veulent le plus de diamant possible pour leur argent et qui n’accordent pas grande importance à un nombre de carats pair qu’ils peuvent aussi regarder les diamants qui pèse un peu moins d’un carat entier ou d’un demi carat car ceux ayant un poids impair ont un prix un peu moins élevé.
Sur la photo vous voyez en diamant rond de 1,20 carat avec couleur F à gauche et 1 carat avec couleur H à droite.

Colour – la couleur du diamant

La plus belle couleur pour un diamant est une absence totale de couleur. D’un autre côté, c’est une question de goût, alors, en fait, je devrais écrire que le porteur du diamant juge quelle couleur il estime être la plus belle. Plus le diamant est blanc, plus il est exclusif, c’est-à-dire qu’il y a moins de diamants blancs que de tons jaune-gris et, par conséquent, les blancs sont plus chers. Le diamant taille émeraude au dessous à gauche possède une couleur G et celui de droite possède une couleur D.

L’échelle de couleurs des diamants

La couleur du diamant peut être affectée par l’or dans lequel il est serti. Un diamant dans un sertissage en platine ou en or blanc semble généralement légèrement plus blanc qu’un autre dans un sertissage en or jaune ou rouge. Par conséquent, certains estiment qu’il est plus judicieux de choisir de l’or jaune ou rouge pour un diamant avec une couleur légèrement « pire ».

  • D-E (River) Complètement incolore, blanc rare.
  • F-G (Top Wesselton) Incolore, blanc.
  • H (Wesselton) Presque incolore.
  • I (Top Crystal) Coloration insignifiante. On voit que le diamant n’est pas blanc.
  • J-K (Crystal) Coloration
  • K-L (Top Cape) Légèrement jaunâtre
  • M-N (Cape) Jaunâtre / brunâtre / grisâtre

Par conséquent, la plupart des diamants ne sont pas blancs

Par conséquent, la plupart des diamants ne sont pas blancs

La couleur jaunâtre / grisâtre / brunâtre de la plupart des diamants vient du fait que de l’azote a réussi à pénétrer dans le carbone. Les diamants blancs sont très rares. Les diamants existent également dans d’autres couleurs telles que le vert, le rouge, le bleu ou le rose. Dans ces cas, d’autres substances ont pénétré dans la structure du carbone. Ces autres couleurs sont extrêmement rares et peuvent souvent être plus chères que les diamants entièrement blancs.

Diamants colorés

Il est important de savoir que la plupart des diamants colorés sur le marché n’ont pas été colorés par la nature mais de manière artificielle. Gardez cela à l’esprit si vous recherchez les diamants noirs, désormais si populaires, car la plupart ont été colorés. Les diamants noirs naturels sont chers et on peut généralement dire qu’un diamant noir naturel est un « zéro » plus cher qu’un diamant coloré artificiellement.

Il y a une grande différence de prix entre deux échelons dans l’échelle de couleur, surtout si le diamant pèse 1 carat ou plus

Certaines personnes pensent que la pureté et la couleur sont plus importantes que le carat, alors que d´autres préfère investir dans la taille, c’est-à-dire un énorme diamant légèrement jaunâtre avec de nombreuses inclusions.

Parfois, vous entendez les mots River, Top Wesselton, Wesselton, etc. comme nom de la couleur du diamant. Les lettres sont plus précises, alors demandez toujours la lettre, ne demandez pas seulement la lettre d’ailleurs, demandez à voir le certificat ! Si vous recherchez des diamants un peu plus gros, c’est-à-dire plus proches d’un carat ou plus, il y a une grande différence de prix entre un D et un E, sans parler de la différence entre un D et un G ! Bien sûr, on voit également nettement la différence de couleur entre un G et un D.
Un petit diamant peut parfois vous paraître plus blanc qu’un plus gros, même si les deux ont la même couleur.s

Clarity - la pureté du diamant

Le diamant ne doit pas seulement être aussi blanc que possible, mais il doit également être aussi pur que possible. Moins il y a d’inclusions dans le diamant, plus il prend de la valeur. Après tout, c’est du scintillement du diamant que nous voulons profiter et s’il y a trop d’inclusions à l’intérieur, elles empêchent la lumière de passer et le diamant est moins étincelant. Le diamant est la pierre précieuse qui peut le plus étinceler si les conditions sont réunies.

Les gemmologues déterminent la pureté du diamant

Les gemmologues qualifiés qui évaluent la pureté des diamants utilisent une loupe qui grossit 10 fois. On dit parfois que le diamant est pur à la loupe, c’est-à-dire qu’aucune inclusion n’est visible à un grossissement de 10 fois. Les gemmologues évaluent également les diamants à l’aide d’un microscope.

Chaque diamant est unique

Lorsque le diamant a été créé par forte pression et chaleur à l’intérieur de la Terre il y a des millions d’années, le processus a laissé des traces de particules microscopiques. Il peut également s’agir d’autres minéraux ou un « défaut » s’est produit dans la propre structure du diamant. Parfois, il peut même y avoir des fissures à l’intérieur du diamant. Des souvenirs géologiques tout simplement. Cela signifie qu’il n’est pas possible de trouver deux diamants identiques.

Les inclusions rendent le diamant plus fragile

Les très petites inclusions ne peuvent être vues à l’œil nu, ni à la loupe. Cependant, lorsque vous êtes bredouille et envisagez de vous rabattre sur des diamants de qualité I1-I3, il est bon de savoir que ceux-ci comportent non seulement de nombreuses inclusions qui interfèrent avec le chemin de la lumière, mais qu’ils peuvent également être cassants et donc se briser si vous les frappez sous le mauvais angle.

Moins de facettes nécessitent une plus grande pureté

Moins le diamant a de facettes, plus il est important qu’il soit pur. Si vous choisissez un diamant taille émeraude, sa pureté doit être au moins vs1. Si vous choisissez un diamant taille princesse, c’est-à-dire un diamant carré avec des angles vifs, il est important que les inclusions ne soient pas près des coins, car ceux-ci peuvent être endommagés et même se fissurer. Si vous envisagez un diamant rond, vous pouvez descendre à Si1.

Gradation des inclusions dans un diamant

Les diamants de 1 ct ou plus sont généralement vendus avec un certificat sur lequel les inclusions et leur emplacement à l’intérieur du diamant, ainsi que leur type, sont clairement décrits et dessinés. Si le diamant pèse moins de 1 ct, le certificat décrit simplement le type d’inclusions mais pas où elles se trouvent.

FL,IF (flawless, internally flawless)

VVS1,VVS2 (very, very small inclusions)

VS1,VS2 (very small inclusions)

SI1,SI2 (small inclusions)
Des petites inclusions qui peuvent être détectées si vous avez un œil entraîné et avec une loupe. Elles sont clairement visibles même pour l’œil d’une personne non formée.

Pique I1- I3 (inclusions).
Ces diamants ont des inclusions visibles.

Cut - qualité de la taille

La sensation procurée par le diamant vient de sa capacité à étinceler. Plus il est étincelant et brillant, plus il est splendide. L’éclat d’un diamant est déterminé par sa taille. Il s’agit d’obtenir les bonnes proportions et la bonne symétrie. Un diamant vraiment bien taillé réfléchit plus de lumière, ce qui peut le faire paraître plus gros qu’il ne l’est. L’éclat du diamant peut être jugé par des ordinateurs, mais la taille est encore principalement effectué à la main par des tailleurs de diamants extrêmement qualifiés et minutieux. Les diamants sont taillés dans plusieurs régions du monde, mais la grande majorité est certifiée à Anvers, en Belgique.

La qualité de la taille d’un diamant est classée en cinq catégories :

  • Idéale / excellente : Reflète pratiquement toute la lumière qui pénètre dans le diamant. Seuls 3 % de tous les diamants possède cette qualité.
  • Very good:
  • Good:
  • Fair:
  • Poor:

3 x EXC

Qu’est-ce que le triple excellent exactement ?
Je recommande toujours 3 x Exc. Ce que vous recherchez lors du choix d’un diamant, c’est qu’il étincèle autant que possible, raison pour laquelle c’est une bonne idée d’optimiser non seulement sa taille, mais aussi son polissage et sa symétrie.

La symétrie fait référence à la façon dont vous avez réussi à donner des facettes aux diamants et sur leur relation les uns avec les autres. Le centre du diamant est-il vraiment au milieu du diamant ?

Le polissage est également très important, car vous ne voulez pas que le diamant ait des surfaces mates ou des rayures dues à la taille.

Triple excellent donne au diamant les meilleures conditions possibles pour devenir votre ami le plus enchanteur.

Bref, pour résumer tout cela et donner un conseil sur un diamant qui doit être porté à jamais sur l’annulaire gauche, je choisirais un diamant taille brillant, E, vs1, 3 x EXC, légèrement ou pas fluorescent.